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Mario Valkenborg

Nord d'Anvers – Kapellen – Belgique

Ambassadeur Kase Filters Benelux
 
Je suis un photographe paysagiste professionnel basé en Belgique, à 10 minutes du Grenspark de Kalmthoutse Heide. Mon intérêt pour la photographie a commencé dans ma jeunesse lorsque mes parents m'ont offert un appareil photo Kodak, alors toujours analogique bien sûr. En tant qu'artiste autodidacte, j'ai passé beaucoup de temps à essayer toutes sortes de techniques par essais et erreurs. De nombreux ateliers ont contribué au photographe que je suis aujourd'hui.
J'ai commencé comme photographe de nature généraliste où j'ai fait beaucoup de photographie d'oiseaux, de macrophotographie et de voyage, mais après avoir suivi un atelier 1 sur 1 avec Michel Lucas, j'ai commencé à me spécialiser dans les paysages. J'ai pu combiner mon amour pour les voyages avec la photographie, ce qui s'est avéré être une situation gagnant-gagnant pour moi personnellement.
Je voyage partout dans le monde à la recherche des paysages les plus épiques, mais je peux aussi apprécier les paysages locaux. En donnant des ateliers chez moi et à l'étranger (de la Belgique, de l'Islande à la Patagonie…), je peux combiner ma passion pour la photographie et l'enseignement.
A également remporté plusieurs concours et publié à la maison et à l'étranger. Je travaille aussi actuellement avec Colby Brown, un U.S. photographe de classe mondiale basé.


 
Quel est votre endroit préféré ?
Même si j'habite à distance de marche d'une belle région "Grenspark de Kalmthoutse Heide", je dois admettre que ma préférence va aux endroits avec des montagnes et des cascades. Il est donc difficile de nommer un endroit, mais si je dois en nommer un, ce serait l'Islande, en raison de la grande variété de paysages sur une distance plausiblement courte. J'ai également un lien particulier avec la photographie d'arbres et la recherche de compositions dans un lieu chaotique.


 
Dans quelles conditions climatiques préférez-vous sortir ?
Quand le ciel est rempli de nuages ​​menaçants et que la lumière forme un joli contraste dans le paysage, je suis complètement dans mon sas. Des conditions orageuses avec beaucoup de vent, de pluie, de neige offrent un défi supplémentaire pour prendre des images, mais génèrent également les photos les plus spectaculaires. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'une journée d'été sans drame ne peut pas produire une belle photo. La recherche du moment parfait est le plus grand défi et fournit généralement une belle histoire supplémentaire à la photo.


Qu'est-ce qui vous a poussé à commencer à photographier dans la nature ?
Lorsque j'ai été confronté à un burn-out au travail dans le port d'Anvers, j'ai recherché le calme de la nature. C'était la façon de rechercher la récupération, cela renforçait aussi mon lien avec le paysage. Visiter des zones à des moments où la plupart des gens dorment encore paisiblement donne un grand sentiment de paix et d'harmonie avec la nature. La capture de ces moments a entraîné une récupération accélérée de l'esprit et du corps. Actuellement, ma plus grande motivation est d'éduquer/éduquer les autres.

Selon vous, qu'est-ce qui est important lorsque vous donnez des ateliers?
Parce que je suis une personne très sociable par nature et que j'aime aider les gens, j'ai commencé par des ateliers de photographie de paysage. L'expérience m'a appris que faire une bonne composition peut amener une photo à un niveau supérieur. C'est ce qui pose problème à beaucoup de gens, alors j'ai décidé que mes ateliers devraient être davantage axés sur la recherche et l'affinement d'une composition dans le paysage. Pour moi, le transfert des connaissances et la connexion avec les autres est ce qui a bouclé la boucle.


 
Y a-t-il des moments de votre vie qui ont eu une grande influence sur votre expérience photographique ?
Je n'oublierai jamais la première fois où j'ai suivi un excellent atelier et qui m'a donné tant de satisfaction. C'était avec Michel Lucas dans les Hautes Fagnes en automne sur la rivière Hoegne. Celui-ci a été une véritable révélation et m'a permis de me spécialiser davantage dans la photographie de paysage.
Mon premier voyage pour la photographie de paysage était en Islande, je me sentais tellement submergé par le paysage. Toute la beauté naturelle et les éléments ont fait une profonde impression.
Aussi sur la route seul dans les conditions les plus dangereuses d'une région éloignée que je n'oublierai jamais. Chercher et trouver des limites pour ensuite pouvoir le faire en toute sécurité avec des clients sans aucun risque est mémorable !
Bien sûr, la reconnaissance que j'ai reçue pour la première fois lorsque j'ai été choisie comme gagnante d'un concours a été un moment de ma vie que je n'oublierai jamais !


 
Quels endroits sont toujours sur votre liste de seau ?
J'ai eu le privilège d'avoir visité de nombreux endroits photogéniques, mais par exemple la Nouvelle-Zélande, les Rocheuses canadiennes et l'Alaska sont prévus pour les années à venir. Mais la Chine figure également en bonne place sur ma liste en tant que lieu à photographier.
 
Qu'est-ce qui fait la différence ?
Comme beaucoup vous le diront, les vêtements sont l'une des choses les plus importantes dans une entreprise de photographie. Imaginez que vous n'êtes pas assez bien habillé dans les conditions les plus dures et les plus froides, vous ne pouvez pas maintenir votre motivation et vos compétences à la hauteur et cela se traduit généralement par un abandon et/ou une photo infructueuse.
Un bon trépied stable est crucial si vous souhaitez utiliser un trépied… un trépied solide et bon ou pas du tout.
Un matériau fiable dans toutes les conditions (pluie, froid et vent) est une grande valeur ajoutée.


 
Quel produit Kase Filter est votre préféré ?
De loin, le système de filtre Armor Magnetic 100 mm est mon préféré.
Beaucoup tournent le dos aux filtres et aux porte-filtres car ils pensent que c'est toute une tâche (surtout dans des conditions météorologiques difficiles) d'assembler un système et d'insérer des filtres. Ici, le système de filtre magnétique Armor est la grande révélation.
Un adaptateur est déjà monté sur tous mes objectifs en standard, de sorte que je peux changer le porte-filtre sur n'importe quel objectif en un seul mouvement. Le placement des filtres CPL, ND et GND est très facile grâce au système magnétique et peut même être appliqué et ajusté d'une seule main. Empiler différents filtres (les uns sur les autres) en toute simplicité et sans dominante de couleur ni vignettage me donne des moments d'insouciance tout en faisant une composition et une photo.
De plus, la robustesse et la quasi-incassabilité sont une énorme assurance pour manipuler les filtres sur des rochers ou des surfaces dures.
 
Avec quel système de caméra photographiez-vous ?
Je suis un utilisateur Canon dans l'âme, je suis toujours resté fidèle à la marque et je ne vois certainement pas la nécessité de changer de marque. Actuellement, j'utilise le Canon R5 avec des objectifs RF.
Lors de mes ateliers je vois passer toutes les marques et je dois dire qu'elles ont toutes leurs qualités positives, mais que l'écart entre les marques est devenu de plus en plus petit. La disposition des menus et des commandes est si familière, claire et simple avec Canon que c'est une évidence pour moi de rester fidèle à la marque. Bien sûr, c'est différent pour chacun ;)
 
Avez-vous des conseils pour aider les photographes débutants à prendre de meilleures photos ?
- Ne vous laissez pas trop guider par les réseaux sociaux. Vous pouvez rechercher des lieux et des photos de lieux pour avoir des idées, mais ne prenez pas de photos pour les "j'aime".
Il existe de nombreuses photos qui ont l'air bien, mais où, par exemple, un ciel différent est utilisé.
Profitez de tout le processus de prise de vue. Si d'autres l'aiment, c'est un bonus !
 
- Apprenez autant de règles de composition que possible et essayez de les appliquer sur place.
Vérifiez les côtés pour les éléments entrants et interférents. Les participants à mes ateliers reçoivent un e-book gratuit (75 pages) dans lequel de nombreux trucs et astuces de compositions sont discutés.

- Embrassez vos erreurs car c'est de là que vous apprenez le plus. A chaque photo réussie, plusieurs échecs la précèdent.
 
- Trouvez des personnes ou un groupe où vous pouvez faire réviser votre photo. Il faut le faire de manière constructive avec les explications nécessaires pour que vous puissiez progresser.
Évaluer son propre travail n'est pas facile non plus.
Consultez mon groupe Facebook "Photographie de paysage" où je donne le plus de critiques constructives possible et explique tout plus en détail.
 
- Partez à la recherche d'une composition dans la nature aussi souvent que vous le pouvez, afin non seulement d'apprendre votre appareil photo, mais aussi de mieux interpréter le temps et la lumière. Ne laissez pas la pluie, le vent, le froid, ….. vous dissuader de sortir, les meilleurs résultats sont généralement obtenus dans ces conditions.

 

 
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